Vidéo: le futur du marketing

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2015

Pourquoi le format vidéo est devenu indispensable dans la stratégie marketing des entreprises.

 
Avec la vidéo, pas besoin de grands discours, c’est l’avantage. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Youtube enregistre plus d’un milliard d’utilisateurs uniques chaque mois. Entre web-séries, vidéos virales et réseaux sociaux (Instagram et Twitter avec Vine), la vidéo s’est bel et bien imposée comme le format d’usage du web. Et elle est en train de gagner le titre d’outil marketing le plus stratégique des années à venir, avec une valeur et une efficacité de plus en plus reconnue.
 
Autant dire que les entreprises n’ont pas intérêt à rater le coche. Tout d’abord parce qu’avec la multiplication des écrans connectés (ordinateurs, smartphones et tablettes), la vidéo sur le net, libérée de toutes les contraintes techniques de diffusion, permet des campagnes à moindre coût, aussi impactantes que la publicité à la télévision mais pour un budget bien moindre. Des TPE aux grands groupes, le format vidéo est désormais accessible à tous.
 
Ensuite parce que la vidéo est sans doute le format de communication le plus direct et compréhensible. Là où un texte expliquera sur plusieurs pages un produit ou un service compliqué, la vidéo fait passer une quantité d’informations considérables en 30 secondes. « Une personne retient 20 % de ce qu’elle entend, 30 % de ce qu’elle voit. Mais 70 % de ce qu’elle voit et entend en même temps », analyse-t-on au pôle vidéo de l’agence Comevents. La vidéo est la combinaison idéale entre audio, écrit et visuel. Elle fait visiter, montre, prouve, explique, fait voir des éléments concrets et donc convaincants.  
 
Surtout, dans le même temps, la vidéo ouvre une dimension émotionnelle. Elle provoque des émotions, des impressions, des sentiments. Comment mieux faire passer l’ambiance d’une salle de restaurant, la volonté d’implication d’un conseiller ou l’expérience d’un technicien ? La vidéo est déjà un premier contact. 
 
Et ce formidable outil de communication moderne ne se réduit pas qu’à des images filmées. L’ajout d’éléments graphiques, d’animations visuelles ou sonores, la combinaison de photos, d’images 3D ou l’insertion de liens cliquables en font un « rich media », un média complet, enrichi. La prestation de création de contenus vidéo peut aller du jingle (l’animation d’un logo) jusqu’au clip en motion design, c’est-à-dire composés en partie ou entièrement d’éléments graphiques animés. 
 

"Un rich media, puissant et complet"

 
Dans une stratégie de communication globale, la vidéo reste l’outil le plus polyvalent. Totalement intégrée à l’internet et à l’internet mobile, elle génère des liens et du trafic. Hors internet, la vidéo  marque les temps forts lors d’événements, de présentations, de séminaires. Aux entreprises d’exploiter ses possibilités.