Trophées des Rugbymen Entrepreneurs

04
avr
2014

Trophées des Rugbymen Entrepreneurs Aquitains, COMEVENTS GAGNANT !

 

«Gourmets de France» s’est distingué lors des cinquièmes Trophées des Rugbymen Entrepreneurs Aquitains en remportant toutes les voix du jury. Décerné en décembre par le Rugby Club Aquitaine Entreprises (RCAE), ces trophées récompensent les plus belles initiatives des entrepreneurs issus de la famille rugby (joueurs, entraîneurs, arbitres…). Et « Gourmets de France », porté par Michel Malafosse, co-dirigeant de Comevents et ancien troisième ligne pro, a fait cette année 2013 un carton plein dans la catégorie joueur professionnel. Créé par l’agence Comevents en 2011 à Bordeaux, le magazine diffusé en Gironde bat depuis deux ans des records d’audience en touchant quelque 70 000 contacts avec un modèle économique (un gratuit haut de gamme) stratégiquement payant ! Pour Michel Malafosse, ancien troisième ligne pro de Grenoble, Bourgoin-Jallieu et Brive-la-Gaillarde, c’est avant tout une récompense pour l’ensemble du travail de l’agence.
 

Le discours de Michel Malafosse : « Forger un groupe autour d’une ambition »

 

« La terre est ronde mais le monde est ovale ! » , disait Pierre Villepreux. Dans ma vie c’est un peu vrai ! Essayez de rattraper un ballon de rugby : il est imprévisible, aux rebonds capricieux. Cette image reflète assez bien la complexité de notre société à laquelle nos entreprises doivent s’adapter. Je ne sais pas si les rugbymen doivent davantage prouver que d’autres, mais nous pouvons remercier le RCA de mettre en lumière les belles transformations. En rugby comme en entreprise, il s’agit de forger un groupe autour d’une ambition collective. Encore merci au RCA d’accomplir cette mission pour valoriser l’esprit d’entrepreneuriat dans le monde du rugby. Sans oublier l’essentiel : « il vaut mieux avoir une équipe championne que des champions ».
L’esprit d’équipe : dans le rugby, on n’a que ce mot à la bouche ! En entreprise, c’est un terrain où l’on peut très facilement dupliquer le modèle. Ce qui est beau dans ce sport, c’est aussi la convivialité qu’elle génère. C’est excellent pour le réseau et pour redéfinir certaines relations entre collègues. Même lorsque l’on n’est pas spécialiste du ballon ovale. Exigence, dépassement de soi et respect des autres... Le management ovale pousse la porte des entreprises !

Merci à toute mon équipe de m’encourager dans cette belle aventure ! Sans eux, je n’aurais pas pu gagner ce match. Je tiens à exprimer toute ma gratitude à mon équipe de Comevents et «Gourmets de France», leur volonté et leur dynamisme m’ont aidé à mener ce match jusqu’au bout ! C’est à travers leur expérience que j’ai appris et que j’ai construit pour progresser, pour devenir, ensemble, encore plus performants.


Quelques valeurs rugby à transposer au monde de l’entreprise

 

La dynamique de groupe est intéressante à observer pour gagner ensemble. Au rugby, on n’a pas franchement l’opportunité de temporiser ni de faire les choses à moitié, pas plus que l’entreprise sur son marché.

Valeur n°1 : La solidarité
Je l’ai évoqué juste avant. Si l’individualité peut créer la différence dans certains sports, on y arrive rarement sans produire un effort collectif.

Valeur n°2 : La persévérance
Avez-vous remarqué qu’on n’inscrit pas le nom des joueurs sur le maillot des rugbymen ? Au rugby, un numéro correspond à un poste, chacun est un rouage mais il faut mériter sa place à chaque match!

Valeur n°3 : le partage
Le briefing d’avant-match en agence de com s’appelle le brief. C’est un rite aussi bien au rugby qu’en entreprise, la causerie avant d’envoyer tout le monde au charbon est un passage obligé!


« Gourmets de France » est un magazine trimestriel gratuit consacré à la gastronomie, aux vins et aux spiritueux. Avec la particularité que chaque trimestre nous invitons un chef à devenir notre rédacteur en chef et partageons avec lui ses choix, ses goûts, son expérience et ses envies. La création d’un magazine gratuit est né d’un constat très simple. Lorsque nous avons observé les résultats et chiffres d’audience de la presse, nous étions forcés de constater que les meilleurs taux étaient ceux de la presse gratuite de qualité (le positionnement qualitatif est important). Avec la généralisation d’internet, les comportements des consommateurs ont évolué vers de l’information gratuite. Le modèle est rigoureusement identique à une rédaction de presse avec journaliste et webmaster. Il ne faut pas s’en cacher, nous sommes tous financés par la pub, que le titre soit gratuit ou non. Ce qui diffère, ce sont les taux d’audience puisque la barrière de l’argent est le premier frein de consommation. Notre modèle économique a choisi de gommer ce frein.


Au nom de toute mon équipe, merci à tous : vous avez fait le bon choix.

Michel Malafosse