Sms, le message qui marche

10

2015

SMS, le message qui marche.

 

Rapide et efficace, le texto atteint sa cible en lui offrant un avantage immédiat.

 

C’est un message brut, qui touche sa cible au cœur. En atteignant les destinataires sur leur téléphone mobile (quoi de plus personnel de nos jours ?), le SMS délivre une information directe et efficace. Courte également : 160 caractères. L’utilisation des SMS en tant qu’outil de communication doit donc être bien réfléchie, même si elle est simple à mettre en œuvre (l’envoi est automatisé) et d’un coût très intéressant. Dans une logique d’avantage immédiat, le SMS doit offrir un service, avertir d’une offre ou passer une information enrichie avec un lien internet au contenu facilement téléchargeable sur mobile. Sinon, gare au risque de lasser les contacts destinataires. Trois exemples d’opérations de communication tirant partie des atouts du SMS.

 
LES BRICONAUTES : PLUS RÉACTIFS
L’utilisation des SMS a permis au regroupement de 400 magasins indépendants d’être aussi réactifs que les géants du secteur du bricolage et du jardinage. «Nous sommes partis d’un constat simple, explique François Dalcantarat, responsable marketing. Notre principal concurrent reste internet. Lorsqu’ils viennent en magasin, nos clients attendent un service après-vente sur place et rapide.» La chaîne de magasins, dont le siège est en Corrèze, a donc ajouté plusieurs modules à son système informatique : ils lui permettent d’enregistrer toutes les demandes des clients, service après-vente ou devis, dans un dossier personnalisé. Et le client est averti par SMS que son devis a bien été envoyé sur sa boîte mails ou que la pièce de réparation demandée est disponible. Finis les bons de commande sur papier ou les appels téléphoniques à passer, parfois en plein travail. «Nous offrons un service plus fiable et pratique.» Avec un gain de temps considérable en magasin, l’envoi des SMS étant entièrement automatisé.
 
« GOURMETS DE FRANCE » : PLUS PROCHE
Edité par l’agence Comevents, le magazine gastronomique diffusé à 20 000 exemplaires dans la région bordelaise a fêté en septembre dernier ses trois ans. Pour l’occasion, « Gourmets de France » a lancé une grande enquête auprès de ses abonnés. Objectif : mieux connaître leurs habitudes et préférences de lecture, et qualifier l’impact du magazine auprès du lectorat. En complément de newsletters sur leur boîte mails et d’une campagne relayée sur les réseaux sociaux, «Gourmets de France» a envoyé à tous ses abonnés (et «Gourmetnautes» ayant un compte sur son site) un SMS avec un lien les incitant à participer à l’enquête en ligne. Prochaine étape du magazine, offrir aux lecteurs un service pratique toujours plus proche. Ils seront avertis directement par SMS des bons plans Gourmets, des réductions proposées par les partenaires du magazine. Avec un lien donnant accès à la version mobile du site, les bons plans pourront être présentés dans la foulée aux commerçants.
 
MENUE CULTURE : PLUS RENTABLE
Pour fêter ses 30 ans, la chaîne de magasins, spécialiste de la motoculture, s’est offert un week-end de démonstration de timbersports, du bûcheronnage de compétition (lire page ci-contre). Et pour communiquer sur cette manifestation gratuite, Menue Culture a eu recours à l’envoi de SMS en plus de sa campagne d’affichage et d’achat d’espaces publicitaires dans la presse locale. Une solution plus simple et plus efficace qu’un envoi de courrier, juge Franck Taurisson, le co-gérant de l’enseigne. Menue Culture dispose d’un fichier de plus de 40 000 contacts, dont certains comptes ouverts il y a plusieurs années. D’où un traitement lourd pour un mailing de masse, avec trop de retours. Menue Culture a donc opté pour une solution moins coûteuse : l’envoi de 12 000 SMS aux comptes clients les plus récents. Le message comprenait un lien internet vers une page spéciale, mise en ligne pour l’occasion. «Nous avons pu mesurer le retour de notre campagne, détaille Franck Taurisson, avec un pic de consultations sur la page le jour de l’expédition des SMS». Et un beau succès pour la manifestation où se sont pressés près de 2000 visiteurs à Brive-la-Gaillarde.