Réseau Entreprendre Limousin

10
avr
2014


Rassemblant des dirigeants de tous horizons, le Réseau Entreprendre a été créé autour des valeurs de partage d’expérience pour accompagner gratuitement nouveaux repreneurs ou jeunes chefs d’entreprise. Le climat d’entraide et de solidarité, permet de passer les différentes étapes pour bénéficier de l’aide du Réseau est souvent vécu comme un cap par les porteurs de projet. L’antenne régionale Limousin du Réseau a donc décidé de simplifier l’accès à son dispositif de validation. A l’initiative du projet, Alain Parot, qui prendra la présidence de la région Limousin en mai 2014


Pourquoi avoir décidé de simplifier l’accès à l’aide du Réseau Entreprendre ?
Alain Parot : Parce que le parcours de validation doit être enrichissant pour le porteur de projet en dehors de tout jugement sur l’aspect financier, qui est souvent très personnel. A l’heure actuelle, lorsque l’on reçoit des porteurs de projet, leur dossier est pré-étudié dans chaque antenne du Limousin, puis part ensuite en parcours de validation. Lors de ce parcours, le porteur de projet, créateur d’entreprise ou repreneur, doit alors expliquer la viabilité de son projet auprès de plusieurs membres du Réseau. Nombreux sont les porteurs de projet a avoir le sentiment d’être jugés, de devoir défendre encore et encore leur dossier... Ce n’est pas le but !

Vous avez donc créé une commission d’étude sur le montage financier, pour traiter d’emblée l’aspect financier de chaque dossier ?
A.P. : Cette commission d’étude sur le montage financier va tout de suite se prononcer sur la pertinence et la cohérence économique et financière du projet. Une fois l’aspect économique fixé, il n’y aura plus que les qualités humaines du porteur de projet, et son projet lui-même, qui resteront au cœur des débats. La commission va émettre un document de synthèse sur la viabilité financière du projet. Armé de ce document, le porteur de projet pourra expliquer et défendre son dossier sans se soucier du plan financier. Ce sera aussi plus confortable pour les membres du Réseau chargés de le rencontrer : à ces chefs d’entreprise, on demande d’émettre un avis sur une personne, un projet et un montage financier après 30 minutes d’entretien !

Le reste du parcours de validation n’est pas modifié ?
A.P. : Le parcours conserve les grandes étapes qui font la spécificité du Réseau. Chaque dossier déposé est d’abord pré-étudié. S’il est jugé recevable, le montage financier sera immédiatement validé ou amendé par cette commission. Ce n’est qu’après validation que le porteur de projet entrera dans le parcours de validation, où il doit rencontrer cinq ou six chefs d’entreprise membres du Réseau. A la suite de ces entretiens, qui doivent recueillir une large majorité d’avis favorables, se tient le comité d’engagement, qui décide si le porteur de projet devient lauréat ou pas du Réseau. Chaque lauréat bénéficie de l’aide financière (un prêt sur l’honneur) et du dispositif d’accompagnement du Réseau pendant deux ans.

Et cet accompagnement est entièrement gratuit...
A.P. : Bien sûr : tous les chefs d’entreprise membres du Réseau sont bénévoles. Ils n’ont pas le droit d’être en affaires ou de prendre part à la direction des entreprises suivies. Le Réseau n’accompagne pas les TPE, suivies par les CCI, mais soutient d’abord des projets qui portent 3 ou 4 emplois, et en créeront une dizaine dans les 5 années à venir.

 

 www.reseau-entreprendre-limousin.fr