Marketing: Objectif ventes!

04
avr
2014

SOB, spécialiste des revêtement innovants, fait réaliser une étude marketing pour étendre ses marchés

 

Pourquoi se lancer dans une étude marketing ? Pour SOB, entreprise spécialisée depuis 1952 dans la conception et la fabrication de peintures industrielles, la réponse était évidente : pour mieux vendre. La PME qui emploie près d’une cinquantaine de salariés, à Biars-sur-Cère (46), a l’habitude de travailler avec des industriels. Mais comment gagner plus de marchés auprès des distributeurs professionnels, indispensables intermédiaires de vente ? SOB avait déjà retravaillé les emballages de ses pots de peintures, à la suite d’une enquête de satisfaction menée auprès de ses clients. Un premier pas dans une démarche marketing qui devait, estime Guillaume Oinville, responsable des ventes de l’entreprise, être menée à son terme et avec une vision globale.

On pourrait définir le marketing comme la science qui consiste à concevoir l’offre d’un produit en fonction des attentes des consommateurs, des capacités de l’entreprise et du contexte actuel. L’étude marketing pose d’abord les (bonnes) questions : quelles sont les attentes des clients ? Quels sont les points forts de nos produits ? Du coup, quels atouts mettre en avant pour rencontrer les consommateurs ? Comment rendre ces atouts visibles au premier coup d’œil ? Et, en guise de réponse, le marketing apporte tout un éventail de propositions d’outils : redéfinition des gammes produits, positionnement sur les marchés, packaging, argumentaires de vente... Autant de leviers précieux dans la commercialisation.
Menée par Comevents, l’étude marketing de SOB a permis de porter un œil neuf sur les marchés de l’entreprise et sa gamme de peintures, des revêtements innovants de production 100 % française. Du client final au produit en passant par le distributeur, l’étude, encore en cours, doit aboutir à des solutions efficaces pour s’imposer sur un marché concurrentiel. SOB se trouve désormais armée d’une solide stratégie commerciale pour conquérir de nouveaux débouchés, surtout dans le bassin parisien.

Parmi les outils développés, un kit d’implantation a ainsi été élaboré pour faciliter la mise en rayonnage chez de nouveaux distributeurs. Ultra-repérable et facilement modulable (il s’adapte en linéaire ou en corner), ce kit a l’avantage de contenir, dans un minimum de place, une sélection d’une dizaine de produits représentatifs du savoir-faire de SOB. Un atout pour convaincre les distributeurs attentifs au manque de place et aux stocks. Ce kit n’est cependant qu’un des rouages de toute une stratégie globale, incluant aussi une démarche commerciale offensive, une politique tarifaire préférentielle, ou encore un travail sur l’image de l’entreprise. SOB, PME réactive à taille humaine, met ainsi en avant son offre de services, en plus de ses revêtements. Et l’entreprise familiale du Lot peut se considérer telle qu’elle est devenue aujourd’hui : une société innovante sur un secteur industriel technique, avec une production à haute valeur ajoutée.
 


www.peintures-sob.com