Ils vendent grâce à la vidéo et vous?

La vidéo, nouvel outil marketing
 

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA VIDÉO ?

« C’est clairement un outil de communication impactant : la vidéo montre une entreprise en action. Elle permet donc de vendre son activité avec efficacité, en un minimum de temps : moins de 2 minutes ! Avec le web mobile et la multiplication des supports (smartphones, tablettes, ordinateurs...), la vidéo assure une visibilité pratiquement partout et à tout moment. C’est aussi un outil de vente accrocheur, immédiatement compréhensible et marquant. Plus que des informations, la vidéo propose un univers, un imaginaire : elle sublime le message ou l’argument commercial à faire passer. Et sur le net, la vidéo permet des campagnes efficaces et accessibles à tous les budgets, au contraire de la publicité à la télévision. »
 

POURQUOI LA VIDÉO EST-ELLE UN OUTIL MARKETING INDISPENSABLE AUX ENTREPRISES ?

« La vidéo est tout simplement le futur de la communication, et ce futur commence dès maintenant ! Les contenus vidéo sont en constante augmentation car c’est un média riche, capable de partager un maximum d’informations de manière rapide, efficace et visuellement agréable. Une vidéo bien faite va marquer les esprits : qui n’a jamais eu un spot publicitaire coincé en tête ? Vendre avec la vidéo, c’est savoir s’adapter aux nouveaux médias et rester dans la tendance pour mieux se démarquer. »
 

EN QUOI CONSISTE LE GRAPHISME VIDÉO, OU MOTION DESIGN ?

« Un contenu vidéo associe des images animées et des sons : on peut partir d’images filmées, mais y rajouter des éléments graphiques ; on peut créer des clips entièrement faits d’éléments graphiques animés (c’est le motion design) ; on peut y intégrer des photos, des éléments en 3D, des commentaires, des bruitages... Ce qui va caractériser un contenu vidéo, c’est avant tout le mouvement, l’animation des éléments. Avec un côté esthétique qui apporte énormément, puisqu’il souligne le message ou les informations à mettre en avant. »
 

Y A-T-IL DE BONNES PRATIQUES À RESPECTER ?

« Un format vidéo doit être court, pas plus de 2 minutes : il y a donc un gros travail de préparation en amont, entre le scénario et le storyboard. Le résultat final doit être fluide, rythmé, dynamique. Il ne faut ne pas s’imaginer que n’importe qui peut faire une vidéo marketing avec son téléphone portable. Si la vidéo est trop mauvaise ou trop « amateur », attention à l’effet inverse que peut provoquer sa diffusion sur le web... »
 

Les différents contenus vidéo

 
 
LE JINGLE
C’est une signature vidéo. Cette animation visuelle et sonore est très courte, le plus souvent créée à partir d’un logo. Le jingle est percutant et facile à retenir : il doit agir comme un signal. A titre d’exemple, repassez-vous en mémoire les jingles les plus connus des chaînes de télévision (dont l’inoubliable « tchi tcha » de Canal+). Le jingle est utilisé en guise d’introduction pour des clips vidéos, un site internet, des documents de présentation...
 
 
L'INTERVIEW
Cette forme de témoignage ou d’explication est idéale pour mettre en valeur un service ou une nouvelle prestation. En moins d’une minute (45 secondes généralement), un collaborateur, un dirigeant ou même un client parle de son expérience, d’un projet réalisé ou annonce une actualité (un nouveau service développé par exemple). Le format interview est ainsi parfaitement adapté aux blogs, aux e-newsletters et à la diffusion sur les réseaux sociaux, pour être repris et partagé un maximum de fois.
 
 
LE CLIP DE PRÉSENTATION
C’est, en moins de 2 minutes, la présentation générale d’une entreprise ou d’une activité. Le format doit être court et dynamique : en dehors de cas bien précis, mieux vaut donc réaliser plusieurs séquences qu’une vidéo trop longue. Un clip « classique » se réalise avec des images filmées, montées sur un commentaire général (une voix off). Mais la vidéo peut intégrer des interviews, des éléments graphiques à la demande ou même des images aériennes, réalisées avec un drone. Un clip d’une minute et trente secondes demande en moyenne une journée de tournage. Cependant, le travail le plus important se fait lors de la définition du séquencier (le scénario des prises de vue). C’est à ce moment que se définissent l’esprit et le ton du clip, du plus institutionnel au plus original.
 
 
LE CLIP MOTION DESIGN
Sans doute la prestation la plus complète en terme d’animation vidéo puisque ce clip intègre des graphismes animés, des images filmées, des photographies, de la 3D, une bande son musicale, des animations sonores... Le clip est créé à partir d’un scénario personnalisé : le graphisme vidéo est ici entièrement dédié à la mise en valeur d’un message ou d’informations clés. Là également, l’étape de préparation, le storyboard, est déterminante pour définir le ton du clip, qui offre pratiquement toutes les possibilités !









 
Vendredi, 13 février, 2015