Alerte: Google pénalise Flash

10

2015

Google pénalise Flash sur l'internet mobile.

 

Sortie en novembre, la nouvelle a vite été relayée sur les sites de veille et les blogs spécialisés dans le SEO (Search Engine Optimization), c’est-à-dire le référencement naturel. Sur les mobiles ou les tablettes, le tout puissant moteur de recherche Google pénalise tous les sites qui utilisent Flash. L’expérience est probante : sur votre smartphone, ouvrez le moteur de recherche Google (qui vous renverra automatiquement sur sa version mobile) et tapez au hasard une recherche. Google va signaler par un message d’avertissement tous les sites qui ne sont pas optimisés pour les mobiles ou les tablettes. Avec, par exemple, la mention : « Utilise Flash. Peut ne pas fonctionner sur votre appareil », inscrite juste en dessous du lien internet ! Autant dire que l’avertissement, plus que dissuasif pour les internautes, équivaut à une sanction, avec un impact réel en taux de clics. Et vu la progression de l’utilisation de l’internet mobile, tous les sites, d’entreprise ou commerciaux, sont concernés. Flash, le logiciel d’Adobe, diffère du HTML plus facilement référencé par les algorithmes de Google. Et face au moteur de recherche, qui pèse plus de 95 % de part de marché en France, de nombreux sites n’auront pas d’autre choix que d’abandonner Flash au profit des technologies HTLM 5, CSS et Javascript, s’ils veulent rester visibles sur le net.